Le Tai Chi est l’expression des principes taoïstes à travers un art martial ancestral. Cet art prend extérieurement la forme de techniques basées sur la douceur, la sensibilité du corps et la concentration de l’esprit en favorisant aussi la bonne santé du pratiquant. Intérieurement, son but ultime est le développement de l’intelligence émotionnelle et des qualités internes/spirituelles du pratiquant à travers le corps.
L’interaction et parfois la confrontation en douceur avec un partenaire fournissent ici un prétexte, ou un terrain de jeu pour l’étude et le développement de soi. La notion de ‘vaincre’ ou de ‘gagner’ perd de son importance. La progression personnelle et le dépassement de ses limites sont les seules choses à vaincre par soi-même et pour soi-même.
Il est à noter que le Tai Chi que nous étudions est très différent de la pratique la plus largement répandue actuellement dans monde. L’enseignement du Tai Chi a en effet été dénaturé par les changements importants qu’a connus la société chinoise ces dernières décennies et n’est que l’ombre que ce qu’il fut auparavant. On imagine aujourd’hui le Tai Chi seulement comme une gymnastique lente réservée aux personnes âgées alors qu’il s’agissait originellement d’un outil de recherche spirituelle et de interne ouvert à tous.