Parcours personnel

Michel Vongsavanh
Michel Vongsavanh

J’ai commencé à pratiquer les arts martiaux dits « externes ou durs » dans l’enfance avec un fort intérêt pour la spiritualité taoïste et bouddhiste auxquelles mon entourage proche m’avait initié.

C’est en 2001, juste après la fin de mes études secondaires, que j’ai rencontré Patrick A. Kelly grâce à mon professeur d’alors, spécialisé en Tai Chi, Feldenkrais, Eutonie, méthode Alexander, drainage lymphatique, et autres méthodes corporelles modernes ; et lui-même élève de Patrick Kelly. Patrick Kelly ( http://patrickkellytaiji.com ) est l’un des quelques très rares élèves de l’École interne de Maître Huang Sheng Shyan et probablement l’un des seuls occidentaux à avoir été accepté dans ce milieu fermé et secret. Il a parcouru le monde en étudiant intensément les différentes écoles de spiritualité (Yoga, Souffisme, etc.) dans leur forme la plus authentique pour en tirer l’essence commune aux Arts Spirituels et la transmettre. À travers cette rencontre j’ai réalisé l’importance du lien entre le Tai Chi, la spiritualité taoïste et au-delà. J’ai depuis continué mon apprentissage avec Patrick Kelly et aussi grâce à son réseau très large de professeurs très expérimentés disséminés à travers l’Europe et l’Asie. Chacun de ces professeurs m’a enrichi d’une vision et d’une approche spécifique à la fois scientifique et traditionnelle, dont je lui suis très reconnaissant.

En 2007, lors d’un voyage en Asie, une rencontre fortuite avec l’aide de Patrick Kelly, Maître Ni Hua Ching, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et Maître taoïste qui a diffusé un enseignement spirituel authentique à travers une collection très vaste de près de 50 livres en chinois puis en anglais, a été une rencontre décisive et a marqué le début d’une longue étude de son travail sur le monde de la spiritualité. Maître Ni (appelé aussi OmNi depuis qu’il s’est retiré de la vie publique) est un pont vivant d’une centaine d’années entre une tradition spirituelle ancestrale et une approche ouverte et moderne de l’enseignement spirituel authentique dans le monde occidental.

En 2014, sur la proposition de mon professeur P. Kelly, après près de 14 années de pratique continue du Tai Chi, j’ai commencé à enseigner pour la première fois le Tai Chi en Chine dans son École 9 Clouds (www.9couds.ch) qu’il a ouverte en plein coeur de Shanghai. Depuis mon retour en France en 2015, on m’a offert la possibilité de continuer d’enseignement à Paris et d’essayer ainsi de transmettre et de perpétuer cette tradition de la façon la plus authentique possible.