Qu’est-ce que le Tai Chi taôiste – 太极?

Le Tai Chi est l’expression des principes taoïstes à travers un art martial ancestral. Cet art prend extérieurement la forme de techniques basées sur la douceur, la sensibilité du corps et la concentration de l’esprit en favorisant aussi la bonne santé du pratiquant. Intérieurement, son but ultime est le développement à travers le corps, de l’intelligence émotionnelle et les qualités internes/spirituelles du pratiquant.

L’interaction et parfois la confrontation en douceur avec un partenaire fournissent ici un prétexte, ou terrain de jeux à l’étude et au développement de soi. La notion de vaincre ou de gagner perd de son importance. La progression personnelle et le dépassement de ses limites sont la seule chose à vaincre par soi-même et pour soi-même.

Il est à noter que le Tai Chi que nous étudions est très différent de la pratique  la plus largement repandue actuellement dans monde. L’enseignement du Tai Chi a en effet été dénaturé par les changements important qu’a connu la société chinoise ces dernières décennies et n’est que l’ombre que ce qu’il fut auparavant. On imagine aujourd’hui le Tai Chi comme seulement une gymnastique lente réservée aux personnes âgées alors qu’il s’agissait originellement d’un outils de recherche spirituel et de interne ouvert à tous.